Break'Ursule - Préparer les examens ou rédiger un travail dans un environnement favorable, en logeant dans une communauté de cinq sœurs ursulines, en partageant la prière et les repas avec elles. Vous souhaitez expérimenter une manière de suivre le Christ aujourd'hui? Tout en gardant votre activité professionnelle ou estudiantine, venez partager notre vie de communauté. Les Ursulines présentent près de 400 ans de patrimoine religieux. Découvrez un véritable trésor. Les sœurs de Ste-Ursule sont en Afrique. Leur message annuel nous fait partager un quotidien peu monotone.

À propos de nous

Les sœurs de Ste-Ursule ont été fondées en 1606 à Dole en Franche-Comté par Anne de Xainctonge, une Dijonnaise de la haute société, qui décida de consacrer sa vie à l'instruction de la jeunesse féminine. Une tâche immense au vu du statut de la femme de l'époque, un défi énorme pour cette femme seule face à tout le monde.

En 1634, douze sœurs arrivent de Porrentruy à Fribourg, réfugiées de la Guerre de Trente Ans, et commencent immédiatement à ouvrir des classes.

Ces religieuses apostoliques vivant sans clôture sont des «éducatrices de la foi». Engagées dans le célibat consacré, elles travaillent dans de nombreux secteurs liés à l'éducation, à la formation, à l'enseignement, à la santé, à l'accompagnement, à la catéchèse, à l'animation etc. C'est là qu'elles veulent porter une attention particulière aux plus fragilisés de la société.

Elles vivent en communauté, mettant leurs biens en commun, et partageant le quotidien de la vie fraternelle, rencontres conviviales, prière et détente.

Le sens de leur engagement s'enracine dans leur réponse sans cesse renouvelée à l'appel du Christ, et leur désir de «le faire connaître et aimer». Ici et ailleurs, des jeunes femmes continuent d'entendre cet appel et d'y répondre, en Eglise, au service de leurs frères et sœurs.

Aujourd'hui, elles ont des communautés en Suisse et au Tchad et elles collaborent avec les sœurs de Ste-Ursule de Tours en France et au Congo.

Soeur Formation des enseignants à Dijon Soeurs