Centre Ste-Ursule - Un lieu d’accueil, de formation et de spiritualité. Break'Ursule - Préparer les examens ou rédiger un travail dans un environnement favorable, en logeant dans une communauté de cinq sœurs ursulines, en partageant la prière et les repas avec elles. Les Ursulines présentent près de 400 ans de patrimoine religieux. Découvrez un véritable trésor. Les sœurs de Ste-Ursule sont en Afrique. Leur message annuel nous fait partager un quotidien peu monotone.
Réconcilier

Sr Andrea nous parle de sa mission d’accompagnatrice

«Réconcilier» ou «Pour que la Vie reprenne ses droits»

Je me souviendrai toujours de cette personne tellement abîmée par les circonstances de son histoire.

Grâce à l'accompagnement PRH et à son engagement personnel tenace et fidèle, elle a pu retrouver le plus précieux d'elle même pour apprendre à s'aimer et à sentir ses propres besoins et renouer une vie relationnelle épanouissante en s'ouvrant à l'autre dans un acte de confiance, sans tomber dans la dépendance. Ce cheminement l'a amenée aussi à s'abandonner peu à peu à Dieu sans peur d'être jugée ou rejetée.

Tout cet élan de vie retrouvé a été possible grâce à une relation d'accompagnement de confiance avec quelqu'un qui a cru en elle, qui ne l'a pas jugée, qui a respecté sa liberté, qui est resté authentique, qui lui a témoigné de l'amour vrai et en présence de qui elle a pu se lâcher sans freins à son vécu douloureux refoulé et le revivre dans un climat de sécurité et de paix. Mais cela a été possible également, de son côté, grâce à sa volonté de se connaître, sa grande détermination à avancer et son goût de la vérité sur elle-même.

A travers cette expérience, j'ai pris conscience une fois de plus que je ne suis qu'un instrument entre les mains d'un plus grand que nous et qu'Il se sert de moi, de nous, «pour que la Vie reprenne ses droits».

Sr Andrea

Interview avec Sr Marianne

Tu travailles comme éducatrice spécialisée dans un foyer pour personnes adultes handicapées psychiques. Comment se situe ta présence parmi les collègues et les résidants?

Je ne me considère pas autrement que mes collègues éducateurs. Je suis éducatrice au même titre qu'eux, et je sens qu'ils me voient également comme telle. Chez les résidants, je sens souvent du respect vis-à-vis de moi parce que je suis religieuse. Mon engagement de foi me conduit parfois à répondre à des interpellations et à des demandes particulières. Il m'arrive d'animer une célébration, par exemple à l'occasion d'un deuil d'un proche d'un résidant, ou de devoir répondre à des questions d'ordre spirituel.

Quelles sont tes plus grandes joies auprès de ces personnes?

Mes joies sont multiples mais elles ont toujours trait aux relations humaines, à ce qui fait l'ordinaire de nos journées. Les voici en vrac:

  • Voir et constater que la personne en difficulté s'ouvre de plus en plus et entre dans la relation: c'est un signe de confiance qu'elle fait… elle ose s'ouvrir car elle ne risque aucun danger.
  • Partager un bout du quotidien avec des personnes souvent à la marge de notre société. Vivre avec elles leurs joies et leurs difficultés.
  • Lutter avec elles pour plus de justice.
  • Les accompagner dans des moments importants de leur vie.
  • Et à la fin… savoir à un moment donné que la personne a de moins en moins besoin de moi car elle trouve de plus en plus d'autonomie. C'est magnifique de laisser partir la personne suivre son propre chemin, construire sa vie elle-même.
Sr Marianne