Vous souhaitez expérimenter une manière de suivre le Christ aujourd'hui? Tout en gardant votre activité professionnelle ou estudiantine, venez partager notre vie de communauté. Les Ursulines présentent près de 400 ans de patrimoine religieux. Découvrez un véritable trésor. Les sœurs de Ste-Ursule sont en Afrique. Leur message annuel nous fait partager un quotidien peu monotone.

Devenir sœur de Ste-Ursule

L'arrivée dans une communauté religieuse suppose un temps de connaissance mutuelle, de maturation de son désir. Dans ce but, les sœurs offrent la possibilité à celles qui le désirent de vivre un «temps pas comme les autres» au sein d'une communauté.

Toute jeune femme désireuse de nous rejoindre pour répondre à l'appel de Jésus-Christ et pour travailler avec nous à la croissance du Royaume, aura à vivre les différentes étapes de la formation.

La probation préalable

Un temps de découverte de la vie religieuse à Ste-Ursule, un temps de réflexion sur l'appel du Christ: la jeune femme cherche, par la prière, le dialogue avec une sœur et la fréquentation d'une communauté, à être plus au clair sur le choix de vie qu'elle souhaite poser.

Le noviciat

Un temps de fondation: une expérience spirituelle de la rencontre du Christ dans la prière, l'étude biblique et théologique, le silence, la vie communautaire. La connaissance de l'histoire de la Compagnie.

Un temps de formation: à la vie religieuse apostolique selon Anne de Xainctonge à la découverte de la spiritualité ignatienne, avec la participation aux rencontres d'un internoviciat ignatien, dans la communauté de noviciat et avec une expérience apostolique sur le terrain.

Un temps de discernement en vue d'un engagement avec accompagnement personnel et en vivant les Exercices spirituels de St Ignace.

Au terme du noviciat, qui dure deux ans, la jeune femme demande à la Compagnie de Ste-Ursule, en toute liberté et connaissance, d'entrer dans la Congrégation par la profession des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance.

Le juniorat

La nouvelle professe est nommée dans une communauté dont elle est membre à part entière et reçoit une mission apostolique. Elle participe si possible à des rencontres de professes temporaires inter–congrégations et continue d'être accompagnée par la responsable des junioristes.

Le juniorat est un temps d'insertion dans la vie de la communauté, de la congrégation et de l'Eglise locale.

Au terme du juniorat, qui peut durer de 5 à 9 ans, la sœur prononce ses vœux perpétuels.

Renseignements: Sr Marie-Brigitte Seeholzer

Multiculturalité de nos communautés Noviciat en Inde