Centre Ste-Ursule - Un lieu d’accueil, de formation et de spiritualité. Break'Ursule - Préparer les examens ou rédiger un travail dans un environnement favorable, en logeant dans une communauté de cinq sœurs ursulines, en partageant la prière et les repas avec elles. Les Ursulines présentent près de 400 ans de patrimoine religieux. Découvrez un véritable trésor. Les sœurs de Ste-Ursule sont en Afrique. Leur message annuel nous fait partager un quotidien peu monotone.
Consoler

Témoignage de Sr Dominique

Mon engagement à l’EMS des Martinets: Écouter. Consoler. Accompagner.

Rentrée du Tchad après 49 ans d’activité auprès des jeunes et des femmes, je me suis posée la question ce que je pourrai bien faire en Suisse. Mais à peine arrivée à Villars-Vert, la Paroisse de Villars-sur-Glâne me propose une formation en vue d’un bénévolat en EMS aux Martinets. Je me suis lancée avec appréhension ne sachant pas si j’étais capable de répondre à cet appel.

Cette formation proposée par la pastorale de la Santé s’est déroulée une journée par mois, toutes plus riches les unes que les autres. De nombreux bénévoles y ont participé et les formateurs nous ont fourni des outils nécessaires pour aller vers les personnes âgées ou malades.

Aux Martinets, c’est toute une équipe qui donne de son temps pour le bien-être des résidents: chauffeurs, visiteuses, crieur de loto, danseuses et j’en passe. Quant à moi j’ai rejoint l’équipe des animatrices et avec une collègue, nous assurons des visites d’une façon régulière. Grâce à un accueil chaleureux du personnel soignant et d’animation, je me suis rapidement sentie à l’aise dans ce nouveau milieu. L’équipe fait parfois appel à nous pour des activités en groupe: jeux de société, loto, chants etc. Ces expériences vécues aux Martinets: accompagnement, écoute, participation, aide à la Messe du mercredi m’apportent beaucoup plus que ce que je peux donner. Quelle découverte de voir la joie dans les yeux fatigués d’une personne éprouvée par l’âge ou la maladie. Que de fois je peux accueillir un sourire plein de reconnaissance. Il y a des personnes souffrant de la solitude, d’autres ont du mal à s’adapter, beaucoup de petits deuils jalonnent leur journée. Alors je passe, je m’arrête, je suis à l’écoute du chemin de vie, je reste attentive. Bien souvent ces partages nous enrichissent mutuellement. Les récits de vie, la capacité de rebondir après avoir dû quitter la maison bien-aimée et les témoignages de foi de certains résidents m’aident sur mon chemin et me garde dans l’espérance. Je suis heureuse d’avoir été choisie pour être présence de l’Eglise aux Martinets.

Sr Dominique

Témoignage de Sr Béatrice

10 ans à Genève…

En 2010, mon regard fasciné par les méandres de la Sarine à Fribourg se laisse émerveiller par les rives du Léman à Genève. Faisant partie d’une communauté de quatre sœurs vivant dans deux appartements, je suis appelée à m’engager dans l’expérience de la Maison de la Parole (arrêtée en 2013). Petit à petit, d’autres appels arrivent, chaque année un nouveau signe. C’est ainsi que je fais partie du bureau du catéchuménat des adultes, que j’anime des moments de célébrations dans un EMS, des temps spirituels avec un groupe de personnes avec handicaps, des messes et autres célébrations dans les paroisses du Plateau (Onex et Petit-Lancy); à tout cela s’ajoutent des appels à des services ponctuels auprès des prisonniers, des réfugiés, des demandes d’accompagnements dans le cadre de différents cours de spiritualité dans le canton. Ces multiples contacts de mille couleurs sont d’une richesse inestimable et je fais l’expérience qu’en aidant, je suis secourue, en consolant, je suis consolée, en accueillant j’entends me dire «viens!».

Sr Béatrice