À propos de nous
Une même inspiration a traversé le temps et nous rassemble encore aujourd’hui en communauté.
Les sœurs de Ste-Ursule ont été fondées en 1606 à Dole en Franche-Comté par Anne de Xainctonge, une Dijonnaise de la haute société, qui décida de consacrer sa vie à l'instruction de la jeunesse féminine. Une tâche immense au vu du statut de la femme de l'époque, un défi énorme pour cette femme seule face à tout le monde.
En 1634, douze sœurs arrivent de Porrentruy à Fribourg, réfugiées de la Guerre de Trente Ans, et commencent immédiatement à ouvrir des classes.
Engagées dans le célibat consacré, nous vivons en communauté, mettant nos biens en commun, et partageant le quotidien de la vie par des rencontres conviviales, la prière et la détente. Aujourd'hui, nos communautés sont insérées en Suisse et au Tchad, et nous collaborons avec les sœurs de Ste-Ursule de Tours au Congo (circulaire des Missions et Nachrichten der Missionen).
Nous sommes engagées comme «éducatrices de la foi» et travaillons dans différents secteurs liés à l'éducation et à l'enseignement, à la catéchèse, la formation et l’accompagnement. C'est là que nous voulons porter une attention particulière aux plus fragilisés de la société.
Le sens de notre engagement s'enracine dans notre réponse sans cesse renouvelée à l'appel du Christ, et notre désir de «le faire connaître et aimer». Ici et ailleurs, des jeunes femmes continuent d'entendre cet appel et d'y répondre, en Eglise, au service de leurs frères et sœurs.