Mission
«Sortir pour Dieu», telle est la mission des sœurs de Ste-Ursule. Un texte du XVIIe siècle la définit ainsi:
«[Les sœurs] n'ont point voulu être cloîtrées, pour pouvoir vaquer plus utilement et avantageusement à l'Instruction des petites filles, à la visite des malades, et à l'édification de beaucoup de personnes qu'elles vont instruisant, consolant, réconciliant, et incitant à toute sorte de vertus». (Supplique des sœurs à Isabelle de Habsbourg, datée d'avant 1629)
C’est poser sur la personne un regard de bienveillance et d'empathie; c’est réconforter et encourager la personne sur son chemin de vie.
>>
C’est aider la personne à se mettre debout, à trouver la paix par rapport à soi-même, dans ses relations, avec Dieu et avec la création.
>>
C’est permettre à toute personne de rejoindre la flamme cachée en son cœur; c’est l’aider à apprendre à donner le meilleur de lui-même au service de ses frères et sœurs en humanité. C’est participer à l’œuvre créatrice de Dieu.
>>
C’est chercher et trouver du sens à l’existence, chercher et trouver sa place dans le monde, c’est favoriser la croissance intégrale de la personne.
>>