Vous souhaitez expérimenter une manière de suivre le Christ aujourd'hui? Tout en gardant votre activité professionnelle ou estudiantine, venez partager notre vie de communauté. Les Ursulines présentent près de 400 ans de patrimoine religieux. Découvrez un véritable trésor. Les sœurs de Ste-Ursule sont en Afrique. Leur message annuel nous fait partager un quotidien peu monotone.

Un temps pas comme les autres

Témoignage de Camille et Laurence

Bonjour, nous sommes Camille et Laurence, deux Canadiennes de 18 et 19 ans qui sont allées passer un séjour d'environ deux semaines dans la communauté de Ste-Agnès à Fribourg. Nous partions en voyage pour une période de trois mois à travers l'Europe. Nous voulions inclure du bénévolat ou de l'aide communautaire dans notre voyage. Suite à différentes recherches d'organismes sur Internet, nous sommes tombées sur leur site et avons décidé de prendre contact avec elles.

Après avoir échangé quelques courriels avec cette communauté, elles nous ont offert de nous accueillir en échange de notre participation et de notre aide dans la communauté. Nous sommes deux filles qui ont été baptisées et qui ont grandi dans la religion catholique, mais qui n'en connaissaient pas beaucoup sur la religion et qui ne la pratiquaient pas beaucoup. Nous étions par contre bien intéressées à découvrir et à en apprendre plus sur le quotidien d'une communauté religieuse. Jamais nous n'aurions cru être autant positivement marquées par cette expérience, qui restera à jamais gravée dans nos têtes et nos cœurs.

Découvrir la paix intérieure

Le 6 octobre 2013 dans l'après-midi, nous avons pris l'autobus, direction la communauté de Ste-Agnès, avec une certaine anxiété qui nous nouait l'estomac. Nous plongions tête première dans un mode de vie complètement inconnu à nos yeux. Nous avons été très vite rassurées par l'accueil enthousiaste et chaleureux des sœurs qui sont vite devenues des amies. Nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur une communauté aussi ouverte envers les étrangers, avide de partager ses expériences et son mode de vie avec nous. Sœur Marie-Brigitte, Sœur Marie-Noëlle, Sœur Marianne, Sœur Anne-Véronique, Sœur Josiane et Sœur Édith n'ont pas hésité à nous emmener avec elles dans toutes leurs activités, et à nous faire découvrir Fribourg avec ses habitants.

Plusieurs activités nous ont énormément marquées, que ce soit de l'aide offerte au centre communautaire, de l'aide aux requérants d'asile à Point d'Ancrage, en passant par la «marche-prière-partage» ou simplement la danse, une méditation. C'est avec un grand sourire aux lèvres qu'elles avaient une secrète mission de nous faire goûter la nourriture typiquement suisse, qui était d'ailleurs succulente! Leur dévouement envers les autres et envers leur croyance est un plaisir à admirer. Nous nous sommes senties à la maison lors de notre séjour, nous n'aurions pas pu espérer une plus belle expérience. Ce sont des personnes au cœur en or, pleines de bonté. Malgré notre faible connaissance de la religion, nous nous sommes senties acceptées dans la maison de Dieu. Grâce à elles, nous avons appris à nous épanouir et à découvrir un peu plus notre paix intérieure.

Si vous passez par ce coin, n'hésitez pas à vous arrêter quelques instants à la communauté de Ste-Agnès et à prendre un moment de silence à la chapelle; cet endroit est apaisant et réconfortant, tout comme les sœurs elles-mêmes.

Merci pour tout Sœur Marie-Brigitte, Sœur Marie-Noëlle, Sœur Marianne, Sœur Anne-Véronique, Sœur Josiane et Sœur Édith, nous n'aurons jamais assez de mots pour témoigner notre reconnaissance.

Laurence et Camille
Camille et Laurence à la fondue.
Laurence, Sr Marie-Brigitte et Camille.
Jamais nous n'aurions cru être autant positivement marquées par cette expérience, qui restera à jamais gravée dans nos têtes et nos cœurs.