Vous souhaitez expérimenter une manière de suivre le Christ aujourd'hui? Tout en gardant votre activité professionnelle ou estudiantine, venez partager notre vie de communauté. Les Ursulines présentent près de 400 ans de patrimoine religieux. Découvrez un véritable trésor. Les sœurs de Ste-Ursule sont en Afrique. Leur message annuel nous fait partager un quotidien peu monotone.
Réconcilier

Sr Angela travaille comme animatrice en RDC

Au foyer Katimel nous accueillons des filles abandonnées ou vivant dans la rue. J'essaie de soulager leur souffrance en étant une présence aimante pour elles. Je suis appelée à être attentive à chacune, à les écouter, à les apaiser, à les valoriser, à les éveiller et les stimuler à la beauté, à l'harmonie, au respect des personnes et des choses. En communauté éducative nous les aidons à s'exprimer à travers le chant, la musique, la danse, le dessin, la peinture. Petit à petit elles peuvent regarder et reconnaître leurs blessures et s'en libérer. Ainsi, en leur offrant ces moyens pour se réconcilier avec le passé, nous pouvons les accompagner à développer leurs potentialités et à retrouver dans la dignité un sens à leur vie pour y tenir debout.


Sr Andrea

Sr Andrea nous parle de sa mission d’accompagnatrice

«Réconcilier» ou «Pour que la Vie reprenne ses droits»

Je me souviendrai toujours de cette personne tellement abîmée par les circonstances de son histoire.

Grâce à l'accompagnement PRH et à son engagement personnel tenace et fidèle, elle a pu retrouver le plus précieux d'elle même pour apprendre à s'aimer et à sentir ses propres besoins et renouer une vie relationnelle épanouissante en s'ouvrant à l'autre dans un acte de confiance, sans tomber dans la dépendance. Ce cheminement l'a amenée aussi à s'abandonner peu à peu à Dieu sans peur d'être jugée ou rejetée.

Tout cet élan de vie retrouvé a été possible grâce à une relation d'accompagnement de confiance avec quelqu'un qui a cru en elle, qui ne l'a pas jugée, qui a respecté sa liberté, qui est resté authentique, qui lui a témoigné de l'amour vrai et en présence de qui elle a pu se lâcher sans freins à son vécu douloureux refoulé et le revivre dans un climat de sécurité et de paix. Mais cela a été possible également, de son côté, grâce à sa volonté de se connaître, sa grande détermination à avancer et son goût de la vérité sur elle-même.

A travers cette expérience, j'ai pris conscience une fois de plus que je ne suis qu'un instrument entre les mains d'un plus grand que nous et qu'Il se sert de moi, de nous, «pour que la Vie reprenne ses droits».

Ange Famille Maison Linge